Infocatho



11.02 - Mauvaise image pour la TV Vaticane.

Mgr Ugo Moretto, directeur du Centre de Télévision du Vatican, le CTV, dirigeait avec efficacité ce service mais aujourd'hui, après être retourné dans son diocèse d'origine, Padoue, il préfère la vie civile.

De mai 1997 à juillet 2001, il multiplia par 5 les heures d'émission de la télévision vaticane. Utilisant les techniques les plus performantes par satellite, il a été l'un des principaux acteurs de la transmission du Jubilé 2000. En 1992, il avait étendu sa zone de diffusion grâce à cette couverture par satellite, offrant même gratuitement trente heures de retransmission aux émetteurs et aux récepteurs locaux privés.

Il dirigeait l'office de presse du diocèse de Padoue quand il fut appelé à prendre en charge l'organisme officiel du Saint Siège, lançant ses informations dans le monde entier. En 1999, il réalisa une extraordinaire mondiovision durant le voyage du pape à Saint Louis (USA)

Le 2 juillet 2001, il démissionnait de cette charge "pour des raisons personnelles" selon l'expression du Vatican, abandonnait les medias pour envisager une charge pastorale, offerte par l'évêque de Padoue. Mais aujourd'hui, selon les informations parues le 10 février dans le quotidien italien "Il Giornale", il veut se retirer avec celle qui fut un temps chroniqueur à Telechiara, puis sa secrétaire, la journaliste Barbara Bisazza, également de Padoue. Le couple attend un enfant et souhaite se marier. Il a demandé au Saint-Siège sa réduction à l'état laïc.Actuellement, Ugo Moretto cherche du travail et souhaiterait rester dans le milieu journalistique.

Pour plus d'informations : Giornale

Retour