Infocatho



13.02 - Pour plus de discrétion dans les prières de guérison.

La maladie apparaît "comme un mal, mais il ne faut pas oublier que la victoire messianique contre la mort a été obtenue grâce à la croix, en conséquence la maladie peut elle aussi représenter un temps de grâce, de souffrance offerte".

C'est ce qu'a remarqué Mgr Tarcisio Bertone, à l'occasion de la Journée Mondiale du Malade, lors d'un congrès à Turin. Reprenant le thème des prières faites pour obtenir la guérison, faisant l'objet d'une récente "Instruction" de la Congrégation, il a déclaré : "Considérant ceux qui exercent ce charisme de guérison, il faut tout d'abord en vérifier le contexte et sa fidélité à l'Église, afin d'éviter les abus, les fausses attentes."

..." En outre, il faut que ceux qui guident les prières faites en vue de la guérison ne favorisent point des formes semblables à l'hystérisme, à la théâtralité, au sensationnalisme, qu'ils ne mélangent pas les éléments sacrés et profanes, qu'ils ne permettent pas une ingérence des moyens de communication pouvant constituer une menace pour la discrétion, pour le climat de dévotion".

Au même congrès, le P. Angelo Brusco, religieux Camillien, a souligné que, dans l'approche vraiment thérapeutique et chrétienne, en sus de la maladie, il faut "établir une relation avec le malade, car ça n'a pas de sens de lui parler de prière dans une atmosphère rituelle détaché et froide. S'il y a un climat accueillant, de la compréhension, de la confiance, alors il devient plus facile pour le malade d'avoir confiance en un Dieu proche de sa condition."

En Italie, entre-temps, les Camilliens ont lancé des cours basés sur la "christothérapie". "La guérison a besoin de Jésus-Christ pour être intégrale".... "La demande de guérison personnalisée, aujourd'hui toujours plus insistante, devient dans le contexte pastoral chrétien une étape privilégiée pour comprendre son propre salut".

Ces cours entendent être une alternative valable aux formes de guérison proposées par les sectes, par les nouveaux mouvements religieux, dont les méthodes sont toujours plus séduisantes. Les méthodologies utilisées par les Pères Camilliens ont été pleinement mises à l'épreuve et essayées dans des milieux catholiques".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour