Infocatho



16.02 - La session du Comité exécutif du COE.

La prochaine session du Comité exécutif du Conseil oecuménique des Eglises (COE) s'ouvrira à Nyborg, au Danemark, le mardi 19 et durera jusqu'au vendredi 22 février prochain. Son programme portera surtout sur les problèmes des Eglises au Moyen Orient.

C'est la première fois depuis la Huitième Assemblée du COE, à Harare, Zimbabwe, en 1998 que le Comité exécutif du COE se réunit en dehors de Genève. Il répond ainsi à l'invitation de l'Eglise évangélique luthérienne du Danemark et du Conseil des relations internationales de l'Eglise du Danemark.

Faisant référence à la coopération oecuménique accrue avec les Eglises du Danemark et des pays nordiques ces dernières années, le secrétaire général du COE, le pasteur Konrad Raiser, voit dans cette invitation l'occasion de "donner de la visibilité à ces relations et de les cimenter".

"L'une des questions oecuméniques qui préoccupent le plus les Eglises danoises est la question de la solidarité oecuménique avec les Eglises d'Israël et de Palestine, et plus généralement avec le peuple palestinien. Il est donc tout à fait opportun qu'à cette session, le Comité exécutif examine la portée du Programme oecuménique d'accompagnement de la Palestine et d'Israël et le cadre de sa mise en œuvre", a commenté K. Raiser.

Alors que le conflit israélo-palestinien s'envenime, des représentants de plus de quarante Eglises et organisations rattachées aux Eglises, réunis à Genève les 1er et 2 février, ont convenu de la portée et du cadre du Programme oecuménique d'accompagnement en Palestine et en Israël (EAPPI - Ecumenical Accompaniment Programme in Palestine and Israel), indique le communiqué final de cette réunion.

Le Programme oecuménique d'accompagnement a pour mission "d'accompagner les Palestiniens et les Israéliens dans les actions non violentes et les efforts concertés de défense des causes de paix et de justice qu'ils mènent pour mettre fin à l'occupation". Il propose des solutions en quatre points. Le COE précise encore un certain nombre d'objectifs, dont celui de "rendre un témoignage actif du fait qu'il est possible de mettre un terme à l'occupation illégale de la Palestine en menant un combat différent et non violent pour la justice et la paix".

Pour plus d'informations : Conseil oecuménique des Eglises

Retour