Infocatho



16.02 - Ouverture accélérée des archives du Vatican.

Devant "des spéculations injustes et ingrates, " Jean-Paul II vient de décider de l´ouverture accélérée des Archives secrètes du Vatican concernant la période 1922-1958.

"Les archives du Vatican concernant le pontificat de Pie XI seront disponibles à partir de 2003, grâce à un geste "exceptionnel" du pape, qui accorde une "dérogation" aux procédures habituelles, pour "contribuer à mettre un terme à des spéculations injustes et ingrates", déclare un communiqué publié aujourd´hui par la salle de presse du Saint-Siège et co-signé par leP. Sergio Pagano, préfet des archives secrètes du Vatican et par le P. Marcel Chappin, responsable des Archives historiques de la Secrétairerie d´Etat (Section des Relations avec les Etats).

L´ouverture complètes des archives vaticanes sur le pontificat de Pie XI, précise le communiqué, requiert encore trois autres années de travail : d´où la "nature exceptionnelle" de l´initiative du pape Jean-Paul II. L´accès aux sources "documentaires vaticano-allemandes pour le pontificat de Pie XII" sera "prioritaire". Cette ouverture tient à coeur à Jean-Paul II, indique le même communiqué, étant donné que cette période comprend la Seconde guerre mondiale, avec "la déportation des Juifs" et "la tragédie de la Shoah".

"En 1984, rappelle le communiqué, ne mise en ordre de la documentation relative au pontificat de Pie XI (1922-1939) a été lancée, avec les critères habituels : ouverture par périodes de temps correspondant à un ou plusieurs pontificats, respect d´un laps de temps convenable, pour protéger "la juste discrétion" relative aux personnes et aux institutions, la mise en ordre totale des documents d´archives "de façon de rendre fonctionnelle la recherche" et "sûr le traitement de la documentation".

La préparation du matériel d´archives relatif au pontificat de Pie XI est, précise la même source "à un stade avancé". Pourtant, son achèvement requiert encore "trois ans". Le travail ne peut être achevé "simplement par n´importe quelle intégration de personnes dans l´équipe préposée, du fait que la matière même exige la collaboration des archives experts et capables de traiter, souvent, des dossiers concernant le for intérieur", c´est-à-dire ce qui concerne la conscience et l´intimité des personnes.

Les historiens pourront donc avoir accès aux documents des fonds suivants: - Archives des Affaires ecclésiastiques extraordinaires, Bavière (1922-1939), environ 10 dossiers; Allemagne (1922-1939), environ 100 dossiers. - Archives secrètes du Vatican: Archives de la Nonciature apostolique à Münich en Bavière (1922-1934), environ 430 dossiers; Archives de la Nonciature apostolique à Berlin (1922-1930), environ 100 dossiers.

Le communiqué rappelle également que des archives provenant de la Nonciature ont souffert de graves destructions au cours de la Seconde guerre mondiale sur le sol allemand et de très nombreux documents des années 1931-1942 ont été dispersés ou détruits, bien avant d´être archivés au Vatican.

Les archivistes annoncent également la "publication des données relatives aux prisonniers de la dernière guerre (1939-1945)" se trouvant dans les mêmes archives. Et ceci est rendu possible par le fait qu´il s´agit d´un "ensemble documentaire homogène et complet, déjà mais en ordre". Sa publication qui au cours des années se fera en différents volumes "portera ainsi immédiatement à la connaissance des historiens la grande oeuvre de charité et d´assistance accomplie par Pie XII à l´égard des nombreux prisonniers et d´autres victimes de la guerre, de quelque nation, religion ou race que ce soit".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour