Infocatho



11.02 - Belgique : Pour prolonger Assise.

En harmonie avec "l'esprit d'Assise", la Fraternité internationale OFM "Notre-Dame des Nations", de Bruxelles, a fait un premier pas dans le dialogue avec les autres religions, en ouvrant la porte, le 20 janvier, à une rencontre "interreligieuse".

4 représentants musulmans, turcs et marocains, trois juifs, avec le Rabbin de la ville, et 2 bouddhistes vietnamiens, se sont joints chrétiens catholiques et protestants. La rencontre a été ouverte par une prière "interreligieuse", avec des textes tirés du Coran, de la Bible et du Bouddhisme, suivie d'un repas frugal et fraternel.

Autour de la table, les invités se sont sentis comme des "frères" au sein de la même humanité et avec le même désir de respect réciproque; ils se sont exprimés avec cordialité et ouverture, et ils ont manifesté leur désir que des rencontres de ce genre puissent se répéter, s'étendre et se multiplier.

"Cette rencontre, explique un communiqué, s'insère dans le cadre d'autres initiatives de la Fraternité internationale, qui est en train de s'insérer progressivement dans l'Eglise locale, allant vers les structures qui se trouvent un peu à la frontière de la pastorale officielle.

Par exemple: le service aux pauvres, en collaboration avec deux associations locales, l'accompagnement d'un groupe de jeunes chaldéens, la 'lectio' divine avec certains fonctionnaires italiens à la communauté européenne, le service pastoral à de nouvelles communautés ou des groupes de familles, ou bien à des communautés chrétiennes étrangères, l'animation de groupes franciscains informels et, bien sûr, la travail pastoral dans notre paroisse Notre-Dame des Grâces".

En sus de ces services pastoraux et pour les pauvres ainsi que du dialogue interreligieux, la Fraternité, en collaboration avec Missio-Bruxelles, a entamé un programme de préparation des jeunes laïcs qui demandent d'aller dans une mission pour deux ou trois mois, ou pendant une période plus longue.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour