Infocatho



11.02 - Hongrie : Vol d'une très ancienne Bible.

Des voleurs ont dérobé, le dimanche 10 février, dans une église du nord de la Hongrie l'un des plus anciens exemplaires de la Bible imprimés en hongrois.

Cet ouvrage, une Bible de Vizsoly dont il n'existe que 20 autres exemplaires (dont l'un est conservé à la Bibliothèque nationale Szechenyi à Budapest), était gardé dans une église réformée du village de Vizsoly, situé à environ 230 kms au nord-est de la capitale.

La Bible volée, imprimée en 1590, reproduit la traduction du calviniste hongrois Gaspar Karoli. Les autorités ont estimé sa valeur à 6 millions de forints (24.000 euros) et offrent une récompense de 3 millions de forints (12.000 euros) pour toute information permettant de la retrouver.

"La disparition de l'un des exemplaires de cette Bible serait une perte immense pour l'histoire culturelle de la Hongrie", a déclaré Gusztav Bolcskei, président du synode de l'Eglise réformée hongroise. A Miskolc, ville située à 50km au sud de Vizsoly, les autorités ont augmenté les contrôles aux frontières, après ce vol.

Pour plus d'informations : Eglise Réformée de Hongrie

Retour