Infocatho



11.02 - Suisse : Le centre islamique est récusé.

Le canton du Jura ne veut pas louer des locaux scolaires au Centre islamique de Delémont pour qu'il puisse y organiser des cours d'arabe.

La décision de refus a été prise après "une réflexion d'ensemble attentive". Le département de l'éducation du cantin jurassien s'appuie sur le principe constitutionnel garantissant la neutralité confessionnelle de l'école et veut éviter de créer un précédent. "Il existe un lien fort et nécessaire entre la langue arabe et la religion musulmane", écrit-il.

Au député socialiste Rémy Meury qui juge les explications du département choquantes et "antiarabes", celui-ci répond que le Centre islamique est une association à vocation religieuse. Le département a donc tranché: il n'est "ni légal ni judicieux" de louer des locaux scolaires à une association à but religieux "quand bien même cet enseignement n'aurait apparemment pas de connotation religieuse directe".

Dans sa question écrite déposée en décembre 2001 sur le bureau du Parlement, le député avait demandé s'il s'agissait "de maladresse, d'ignorance, d'incompétence ou de racisme primaire". Pour le gouvernement, les mots utilisés par le député "mettent fortement en cause la compétence et l'intégrité" de ceux qui ont élaboré la réponse du département à la demande de location : il est "pour le moins exagéré" de parler de "déclarations antiarabes".

Pour plus d'informations : Agence Oumma

Retour