Infocatho



13.02 - Irlande : Les protestants deviennent minoritaires.

La population protestante d'Irlande du Nord est à la veille de perdre la majorité historique qu'elle détient. Ce sera chose faite au plus tard dans dix ans.

Selon diverses études démographiques, la population de l'Irlande du Nord oscille actuellement entre un pourcentage de 50 à 51% de protestants, pour 46 à 45% de catholiques. Les autres communautés regroupent 4% de la population. Les milieux unionistes pressentent les conséquences de leur perte d'influence sur l'avenir de cette province du Royaume-Uni vis-à-vis de la République d'Irlande.

Les changements politiques, sociaux et économiques de ces dernières décennies ont déjà largement changé les rapports de force. La démographie risque de faire le reste quand, dans quelques mois, les données du recensement de l'année 2001 seront publiés.

D'ailleurs les milieux protestants unionistes de l'Ulster font preuve de pessimisme et d'appréhension depuis un certain temps déjà. Les catholiques pourraient devenir majoritaires dans dix ans, au seul vu des statistiques de la population en âge scolaire : l'an dernier, 173.000 élèves étaient catholiques, 146.000 protestants. Formant pendant longtemps un tiers de la population, les catholiques dépasseraient aujourd'hui les 45%.

Déjà actuellement les trois grandes villes d'Irlande du Nord, Belfast, Londonderry et Armagh, ont une majorité catholique.

Pour plus d'informations : Eglises de Grande-Bretagne et d'Irlande

Retour