Infocatho



16.02 - France : Le décès de Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

Geneviève de Gaulle-Anthonioz, décédée le jeudi 14 février au soir, était peu connue du grand public, mais la nièce du Général de Gaulle est sans doute l'une des plus grandes figures de la charité de notre temps.

Héros de la Résistance au nazisme, elle avait été déportée à Ravensbuck. A son retour des camps de la mort, elle rencontra le P. Wrezcinski qui soutenait tous les délaissés et les exclus de nos société contemporaines, qui vivaient dans des camps de misère autour de Paris. "C'est aussi misérable qu'un camp de concentration" dit-elle et désormais elle consacra sa vie et sa fortune à cette Détresse dans le cadre de ATD-Quart Monde, l'Aide à toute détresse.

Avec le fondateur de ATD-Quart Monde, elle réussit à imposer "La Journée du refus de la misère" et elle fut, avec encore, l'artisan de ce le parvis du Palais de Chaillot à Paris, face à la Toiur Eiffel, s'appelle "le Parvis des Droits de l'Homme."

L'actuel président d'ATD Quart Monde, Paul Bouchet, a salué la mémoire de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, en estimant que "le seul hommage, c'est de continuer son combat". "Nous ne sommes pas pour les hommages officiels mais pour la fidelité à son combat, c'est-à-dire l'égalité de tous les êtres humains (...) et le respect des droits fondamentaux. Le seul hommage, c'est de continuer ce combat".

Il s'exprimait à l'occasion d'une conférence de presse destinée à soutenir une vingtaine de familles de l'association Droit au logement, expulsées le 6 février d'un immeuble qu'elles occupaient dans le 11e arrondissement de Paris. Depuis, elles campent sous des bâches devant le bâtiment.

Pour plus d'informations : ATD-Quart-Monde

Retour