Infocatho



11.02 - Arabie Saoudite : La Saint-Valentin est interdite.

En Arabie saoudite, la Saint-Valentin est interdite, comme toutes les fêtes chrétiennes et même de nombreuses fêtes musulmanes, considérées comme des "innovations religieuses", même si la "Saint-Valentin" est loin d'être une fête religieuse.

Ainsi le veut l'interprétation stricte de l'Islam que Riyad applique depuis 100 ans dans toutes les sphères de la vie quotidienne. La police religieuse, la très redoutée "muttawa", s'assure que tous s'y conforment. Or il devient de plus en plus difficile d'interdire aux gens de célébrer le jour des amoureux, d'autant plus que la moitié de la population a moins de 18 ans.

Commerçants et clients maîtrisent parfaitement les règles, bien qu'elles soient implicites. Chacun sait qu'à l'approche du 14 février, les chances de trouver un cadeau de Saint-Valentin ou tout objet de couleur rouge diminuent. Non pas parce que les magasins ne parviennent pas à faire face à la demande, mais parce que c'est à cette période que la police religieuse redouble de vigilance.

Pour éviter de se faire prendre, les boutiques commencent à vendre avec plusieurs semaines d'avance les cadeaux: des ours en peluche avec "Love" et "Me" sur chaque patte, des réveils et des cadres décorés de coeurs ou encore des paniers de fruits rouges en plastique. La plupart accompagnés de poèmes d'amour. Les cadeaux sont rarement offerts le jour même de la Saint-Valentin.

Des parents peuvent interdire à leur fille de sortir le 14 février. Les boutiques appellent leurs clients au début du mois et leur demandent de venir chercher leurs cadeaux le plus vite possible. Elles ne veulent pas que ces objets compromettants leur restent sur les bras au moment où la muttawa commencera ses rondes. A l'approche du 14 février, le rouge s'évanouit. Tous les coeurs, toutes les roses, tous les objets rouges ou qui suggèrent l'amour passent dans la clandestinité et font leur entrée sur le marché noir, où leur prix triple ou quadruple.

Les commerçants qui prendraient le risque de garder une tache de rouge dans leur vitrine pourraient se retrouver derrière les barreaux... Dans les écoles, les élèves sont sévèrement mis en garde contre tout ce qui pourrait évoquer la Saint-Valentin : il leur est déconseillé de porter du rouge, même s'il ne s'agit que d'un ruban ou de chaussettes. Les fleuristes n'ont pas le droit de vendre de fleurs rouges. Les restaurants ont reçu des instructions de la" muttawa" leur interdisant d'allumer des bougies rouges ou de décorer les tables de bouquets de roses rouges, de tamiser la lumière ou de diffuser de la musique.

Pour plus d'informations : Agence Islamicity

Retour