Infocatho



19.02 - RD Congo : Un petit geste pour la vie.

Un centre pour les activités agricoles et une taxe appelée "pain pour les pauvres": telles sont les initiatives prises pour les deux prochaines années par la Famille Vincentienne.

Durant la période de deux ans 2002-2003, les religieux et les religieuses présents dans la République Démocratique du Congo répondront de cette manière au défi de la pauvreté, qui les interpelle de près. Le deux initiatives ont été décidées en janvier, lors d'une réunion à Paris à laquelle ont participé les délégués de la Congrégation de la Mission (Lazaristes), les Filles de la Charité, les religieuses de Saint-Vincent et la Jeunesse Mariale Vincentienne.

Le centre d'apprentissage destiné aux jeunes sera construit dans la banlieue de Kinshasa et il pourra accueillir jusqu'à 50 personnes, et leur enseigner à exercer différentes activités agricoles. Conformément aux objectifs fixés, les produits des activités devront servir en partie à la subsistance des secteurs sociaux les plus pauvres et désavantagés de la capitale.

La seconde initiative, "pain pour les pauvres", consiste en une taxe que chaque membre de la "Famille Vincentienne" dans ses différentes branches doit payer pour financer des projets de lutte contre la faim et en faveur du développement.

D'après ce qui a été rendu public par le provincial congolais, le P. Dominique Iyolo, les deux initiatives seront tout d'abord mises au banc d'essai à Kinshasa, puis progressivement étendues au reste des provinces. Le nom global des deux projets est "mondialisation de la charité".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour