Infocatho



23.02 - Nigéria : L'assemblée plénière des évêques.

" L'assemblée plénière des évêques de la Conférence Episcopale du Nigeria vient de se tenir à Abuja, autour du thème 'Adoucir les blessures de notre nation'.

Dans l'homélie prononcée durant la messe qui a inauguré leur réunion, le président de la Conférence Episcopale et archevêque d'Abuja, Mgr John Olorunfemi Onaiyekan, a souligné qu'un grand nombre de femmes et d'hommes du pays étaient marqués de très graves blessures, subies dans des affrontements de rue, des agressions de criminels ou d'explosions semblables à celle qui a récemment eu lieu dans un dépôt d'armes à Lagos.

Mais il existe d'autres blessures, non moins profondes, qui sont infligées à la nation par le biais de l'inégalité, de la colère, de la frustration et de l'impossibilité d'obtenir un niveau de vie pour le moins digniteux.

A son avis, les blessures du Nigeria sont substantiellement auto-infligées et dérivent de "l'incapacité de gérer les conflits sociaux, de l'insécurité pour la vie et pour la propriété privée, de l'avidité et de la corruption des personnes qui devraient administrer les affaires publiques". D'où l'appel à accomplir un examen de conscience. "Suivre l'intérêt personnel aux dépends de l'intérêt général - a affirmé l'archevêque d'Abuja - ne convient à personne à long terme".

Le prélat est ensuite revenu sur la question des rapports entre chrétiens et musulmans, soulignant que les affrontements inutiles qui surviennent fréquemment entre les deux communautés n'aboutiront pas à la victoire de l'une des parties mais seulement à l'effusion du sang des pauvres gens qui en sont victimes.

Il a ajouté que l'Eglise ne pouvait oublier l'existence de toutes ces personnes contraintes à abandonner leurs maisons à cause des problèmes engendrés par l'adoption de la charia (loi islamique) dans plusieurs Etats du nord nigérian.

Pour finir, Mgr Onaiyekan a invité les évêques à garantir leur attention pastorale aux politiciens du pays, tout en restant toutefois à l'écart des éventuelles tentatives de manipulation et d'instrumentalisation.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour