Infocatho



21.02 - Erythrée-Ethiopie : A l'avant-garde de la paix.

La rencontre des chefs religieux d'Ethiopie et d'Erythrée a été un pas très important pour la réconciliation entre les deux Pays.

C'est ce qu'a expliqué à l'agence vaticane Fides Mgr Silvano M. Tomasi, Nonce Apostolique en Ethiopie et en Erythrée, à propos de la visite en Erythrée, le 13 février, de représentants éthiopiens, comprenant des orthodoxes, des catholiques, des protestants et des musulmans. Le 14 février, les chefs religieux érythréens ont rendu la visite en allant à Addis-Abeba.

Mgr Tomasi considère que les rencontres entre les dirigeants religieux ont non seulement un grande valeur symbolique, mais " montrent que les Eglises et les groupes religieux veulent avoir un rôle d'avant-garde pour les réconciliation entre les deux Pays ", divisés par un conflit sanglant, pour une dispute de frontières qui a duré de 1998 à 2000.

Il y a encore des pas importants à faire pour parvenir à la normalisation des rapports entre Asmara et Addis-Abeba, après la fin de la guerre il y a un an et demi. " Avant la fin mars, déclare Mgr Tomasi, les deux Pays devront accepter les conclusions de la Commission Internationale d'Arbitrage sur les frontières. J'espère que l'Ethiopie et l'Erythrée les accepteront sans mettre de nouveaux obstacles sur la voie de la réconciliation. Les chefs religieux ont voulu envoyer un signal dans la bonne direction ".

" Un autre résultat important des Rencontres d'Asmara et d'Addis-Abeba, a noté Mgr Tomasi, est le rapprochement entre l'Eglise orthodoxe éthiopienne et l'Eglise orthodoxe érythréenne. Les rapport entre les deux Eglises étaient en effet tendues à cause de la nomination du Patriarche orthodoxe d'Erythrée, faite par l'Eglise d'Ethiopie, sans consulter l'Eglise de Asmara ".

Les rencontres d'Addis-Abeba et de Asmara ont réuni différentes personnalités. Du côté éthiopien : S.B. Paulos, Patriarche de l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie ; Mgr Berharneyesus Demerew Souraphiel, Archevêque catholique de Addis-Abeba, le révérend Ittefa Gobena, président de l'Eglise évangélique de Enane Yesus, et M. Sheikh Abdulraman Hussen Mussa, président du Conseil Suprême islamique d'Ethiopie. Du côté érythréen : S.B. Filipos, Patriarche orthodoxe, Mgr Zekarias Yohannez, Evêque catholique de Asmara, le révérend Uqbarebi Hebties, chef de l'Eglise protestante, le Muphti Sheikh Alamin Osman Alamin ; il y avait aussi des représentants des deux gouvernements et des fidèles des différentes religions des deux Pays.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour