Infocatho



23.02 - Madagascar : Une religieuse s'adresse à la France.

C'est un appel plein de tristesse, qu'a lancé une missionnaire à Madagascar, sœur Bernadette Masson, religieuse salésienne des Filles de Marie-Auxiliatrice, en sa qualité de citoyenne française et au nom de ses consœurs.

La majorité des citoyens malgaches marquent de l'étonnement et de l'incompréhension quant à l'attitude des gouvernements occidentaux qui ont apprécié négativement le majorité populaire obtenue par le leader de l'opposition Marc Ravalomanana. Des centaines de milliers de personnes le soutiennent dans les rues de la capitale.

Grâce à l'agence missionnaire Misna nous vous en donnons le texte intégral:

''Monsieur le Sénateur, En tant que Françaises présentes à Madagascar et travaillant au plus prés de la population et particulièrement des jeunes, nous nous permettons de recourir à vous concernant la situation intolérable de Madagascar. Nous ne pouvons rester muettes devant la lutte que mène depuis presque deux mois le peuple malgache pour obtenir la vérité sur le premier tour des élections présidentielles du 16 Décembre 2001.

..." Nous pensons que la France, terre d'accueil et de liberté durement acquise, ne peut et ne doit pas rester indifférente devant la souffrance d'un peuple asservi par 25 années de dictature camouflée. Une dictature qui l'a conduit à devenir l'un des peuples les plus pauvres du monde malgré toutes les richesses qu'il possède mais qui sont exploitées par d'autres ou pas du tout faute de programme de développement cohérent et de gestion honnête par l'Etat.

..." L'histoire de Madagascar, comme vous le savez, est intimement liée à la France, celle-ci ne peut donc ignorer la volonté exprimée de façon évidente et tenace de la très grande majorité du peuple Malgache. En effet, c'est avec courage et dignité que celui-ci malgré sa grande pauvreté s'est réuni chaque jour depuis le 5 janvier dernier sur la place du 13 mai à Antananarivo par centaine de milliers et même par millions."

..." Depuis un mois, le peuple a décidé une grève générale pour demander la vérité sur le résultat des élections. Cette revendication qui nous semble normale et légitime, lui a toujours été refusée par le Gouvernement en place. Pour appuyer sa demande, le peuple Malgache a voulu dénoncer ce refus à l'ensemble de la communauté internationale de façon pacifique et non violente au moyen de la manifestation quotidienne et de l'immobilisation totale du pays par la grève.

..." Différents observateurs et journalistes ont été appelés, sont venus, mais aucun n'a osé relater ce qu'il avait vu : un peuple qui chaque jour réclame la vérité, réclame d'être écouté, déclare son refus catégorique de l'ex-Président et demande que conformément aux résultats de l'élection Monsieur Marc Ravalomanana deviennent leur Président légitime.

..." La France ne peut indéfiniment soutenir un dictateur qui cherche par la corruption, la force, la propagande, l'oppression à garder un pouvoir désormais clairement refusé par le peuple. Deux cent mille personnes dans la rue en France suffisent à émouvoir le gouvernement, comment peut-on ignorer les millions de Malgaches qui se réunissent tous les jours (malgré l'éloignement, la faim, la pluie… ) sur la place du 13 mai à Antananarivo ? Nous vous prions, Monsieur le Sénateur, de bien vouloir donner connaissance au Parlement de cette lettre et de son contenu sur la réalité des faits à Madagascar.

..." Les Français présents à Madagascar n'acceptent pas les réactions du Quai d'Orsay. Il nous paraît nécessaire que la voix des Parlementaires Français se fasse entendre pour que triomphe l'expression du peuple Malgache que le nouveau gouvernement soit enfin reconnu et soutenu par la Communauté Internationale.

... Nous comptons, Monsieur le Sénateur, sur votre appui et votre intervention, afin de soutenir ce peuple symbole de courage et de dignité. Sa souffrance et sa solitude dans la lutte contre la dictature et pour le respect des droits de l'homme n'a que trop duré. Où est la France, Grande Nation, lumière du monde et surtout défenseur des Droits de l'Homme et de la Démocratie ?''

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour