Infocatho



23.02 - Bénin : Une démarche d'espérance.

A Cotonou, les religieuses de Marie-Auxiliatrice ont pris l'initiative de soutenir les fillettes exploitées sur les marchés et dans les rues et de les ouvrir à une vie digne et plus heureuse.

"A Cotonou, plus de 30.000 comptoirs de vente s'alignent et se croisent le long de la lagune. Des centaines de petites filles errent parmi les couleurs et les odeurs du plus grand bazar de l'Afrique Occidentale. Elles portent sur leur tête des choses de peu de valeur à vendre. Mais c'est ce qui les fait vivre.

Dans un article intitulé "Le grand marché", publié dans le dernier numéro du "Bulletin Salésien", et signé par Graziella Curti, la conseillère générale de la communication dans la Congrégation raconte l'initiative prise par les sœurs salésiennes dans la capitale du Bénin. Il s'agit d'une initiative appelée "Projet Fillettes placées", visant à arracher à la rue les jeunes filles.

Durant une première phase, de mars à juin 2001, un groupe de chercheurs et de religieuses a constaté que les zones des marchés sont précisément celles où travaillent de très jeunes filles au service des marchands ou simplement sans famille, et qui cherchent à survivre en vivant d'expédients. Ainsi, les religieuses ont ouvert un petit centre dans le parking du marché de Dantopka, à Cotonou, où les jeunes filles peuvent venir raconter leurs problèmes, dénoncer les violences qu'elles subissent ou les mauvais traitements qui leur sont infligés par leurs patrons et leurs "clients".

"Nous ne sommes qu'au début, disent les religieuses, et les difficultés ne manquent pas, mais les gens nous ont bien accueillies, car il n'existe rien de semblable dans ce domaine. Radio Topka, un émetteur situé à l'intérieur du marché, nous a appelées afin d'illustrer notre projet auprès des gens mêmes du marché, et à la population en général, et nous avons décidé d'offrir des informations périodiques".

Humblement et comme si cela était tout naturel de le réaliser : "Il s'agit, ajoutent-elles - d'actualiser l'espérance de Don Bosco, lorsque, durant les premiers temps de son œuvre, il allait chercher les enfants au marché de Porta Palazzo à Turin."

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour