Infocatho



23.02 - Timor : On meurt dans les camps de réfugiés.

On parle moins de Timor depuis que ce pays a obtenu son indépendance, mais les séquelles de la guerre sont encore présentes.

Au moins 15 personnes du Timor-Est sont mortes depuis le début de l'année dans les camps de réfugiés au Timor Ouest (Indonésie). Plusieurs autres centaines sont malades et nécessitent des soins d'urgence. C'est ce que rapportent à la presse indonésienne des volontaires du mouvement chrétien local. Ces derniers précisent que les décès surviennent à la suite de diarrhées, de paludisme et de problèmes respiratoires.

''Nous sommes profondément choqués par la situation dans laquelle vivent les réfugiés et qui ne fait que s'aggraver car le gouvernement a cessé de fournir son aide''. En effet, depuis le début de l'année, Djakarta a suspendu toute forme de financement de l'assistance aux habitants provenant du Timor-Est dans le but de les obliger à opter pour une permanence définitive en Indonésie (dans ce cas il leur est proposé de se transférer à Sumatra ou au Laimantan) ou à un retour dans leur patrie.

Mais, certains d'entre eux sont des parents de miliciens anti-indépendantistes qui ont semé la terreur au Timor-Est après le référendum pour l'indépendance du 30 août 1999 et craignent donc des représailles s'ils retournent chez eux.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour