Infocatho



19.02 - Asie Centrale : Témoigner et évangéliser.

Les huit évêques de l'Asie centrale et 70 prêtres environ se sont retrouvés à Almaty au Kazakhstan pour discuter de l'avenir de l'Église et des difficultés de l'évangélisation.

A cette rencontre de la mi-février la plupart des participants étaient des religieux missionnaires, notamment étrangers par rapport aux populations locales. En Asie centrale, dans les diocèses du Kazakhstan, du Kirghizstan, du Tadjikistan, du Turkménistan et de l'Ouzbékistan, le clergé est missionnaire.

Il vient de l'Europe ou du reste de l'Asie, il appartient à des Congrégations parmi lesquelles il y a lieu de mentionner: la Frères Mineurs et Conventuels, les Jésuites, les Oblats de Marie Immaculée, MIC, les Salésiens. Il y a cependant une exception: le responsable de la mission "sui iuris" du Kirghizstan, Père Aleksandr Kan, jésuite, est originaire du Kazakhstan.

Au cours de trois journées de réunions et de confrontation, le P. Kukulka, franciscain, responsable de la mission "sui iuris" de l'Ouzbékistan, a souligné que l'une des priorités dans le travail pastoral doit concerner les jeunes, et il s'est référé à l'un des discours du Pape fait durant sa visite de septembre dernier au Kazakhstan.

Mgr Howaniec, évêque d'Almaty, a exhorté les prêtres à être des instruments authentiques de salut pour les fidèles soumis à leur cure pastorale. Bien que vous soyez vous-mêmes pécheurs - a-t-il expliqué - vous êtes en même temps les instruments par lesquels se manifeste la grâce divine.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour