Infocatho



21.02 - Corée : Bush doit modérer ses jugements.

Mgr Cheong, archevêque de Séoul, qui a toujours plaidé pour la réconciliation avec la Corée du Nord, demande au président Bush de mieux comprendre la situation coréenne.

Le président américain était accueilli le mercredi 20 février par des manifestations d'hostilité lors de la deuxième étape de son voyage en Extrême- Orient, car la population sud-coréenne, dont nombre d'organisations catholiques, n'ont pas apprécié le manichéisme de Bush classant de façon unilatérale leur voisin du Nord dans les pays faisant partie de l'"axe du mal", avec l'Iran et l'Irak.

Après le ton belliqueux utilisé lors de son discours sur l'état de l'Union, le président américain a quelque peu baissé le ton en Corée du Sud. En visite dans la zone démilitarisée à la frontière entre le Nord et le Sud, il a déclaré que les Etats-Unis n'avaient pas d'intentions agressives, mais recherchaient le dialogue avec Pyongyang.

Les Etats-Unis appuient une Corée unie, ils demandent l'arrêt des ventes d'armes et la liberté pour les gens du Nord "emprisonnés par leurs propres dirigeants",

Dans un entretien accordé à l'agence vaticane Fides, Mgr Nicholas Cheong a reconnu que par rapport à l'an 2000, année du sommet entre les deux Corées, "le processus de réconciliation semble refroidi." Certes, a-t-il relevé, il ne fallait pas s'attendre à pouvoir résoudre par un sommet tous les problèmes du peuple coréen, divisé depuis 50 ans.

"Pour obtenir une paix authentique, la réconciliation et le réunification de la péninsule coréenne, les dirigeants du Nord et du Sud devraient se rencontrer souvent et écouter avec respect les opinions des uns et des autres. La rencontre et le dialogue à cœur ouvert, et avec cohérence, sont les meilleurs moyens pour aborder la voie de la réconciliation."

La politique du gouvernement actuel, qui consiste à aider la Corée du Nord avec un esprit d'ouverture, est une approche positive pour la réconciliation. "Ceux qui s'opposent à la 'Sunshine Policy' pensent que la misère de la population du Nord est le fruit d'un système politique erroné, et que, aider le Nord, veut dire renforcer ce système: c'est pourquoi, à leur avis, cette politique d'ouverture est contraire à l'effet recherché. Ils pourraient avoir raison, mais je soutiens l'ouverture, tout en respectant les opinions des autres."

L'archevêque de Séoul demande au président Bush, aux Etats- Unis et à la Chine, d'aider la Corée pour que s'ouvre une ère nouvelle de réconciliation et de collaboration. Mgr Nicholas Cheong considère que la visite du président Bush en Corée l'aidera à mieux comprendre la situation réelle d'une péninsule divisée en deux. "La réconciliation entre le Sud et le Nord jouera un rôle important pour la paix, non seulement dans la péninsule coréenne, mais dans le monde entier. Je voudrais suggérer au président Bush de faire une effort pour comprendre en profondeur la situation réelle du peuple coréen et de l'aider au Sud et au Nord, à devenir un peuple réunifié".

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour