Infocatho



21.02 - Chine : Plaidoyer pour la liberté religieuse.

Lors de sa visite en Chine le président George.W. Bush a demandé une plus grande liberté religieuse et a poussé le président chinois à entrer davantage en contact avec le Vatican et le Dalaï Lama.

"Tous les peuples du monde, a-t-il déclaré, y compris le peuple chinois, devraient être libres de choisir comment vivre, comment prier et comment travailler". Il a également affirmé que le "futur de la Chine doit être décidé par le peuple chinois, mais qu'aucune nation ne peut éviter l'appel à la dignité humaine."

''J'espère que le gouvernement de Pékin honorera la demande du nonce papal pour entamer un dialogue au moins au sujet des évêques catholiques détenus en Chine''. Le président américain a évoqué par la suite la rencontre en octobre dernier entre les deux chef d'Etat à Shangaï durant le sommet de l'APEC (Coopération Economique de l'Asie et du Pacifique) en soutenant vouloir poursuivre la discussion sur les religions qu'il avait entamé à l'époque avec le leader chinois.

''La dernière fois, je lui avait parlé en termes très personnels de ma foi chrétienne'', a révélé le président George W. Bush, avant d'ajouter ''J'espère qu'en tant que chef d'Etat d'une grande nation, il comprenne le rôle déterminant de la religion dans la vie de chaque individu''.

Lors de cette conférence de presse donnée par les deux hommes, le président chinois s'est déclaré personnellement intéressé aux religions, et a affirmé avoir lu la Bible, le Coran et les textes du bouddhisme. Il a également affirmé qu'en Chine "les croyances religieuses sont protégées par la Constitution, mais quelle que soit la religion confessée, les fidèles doivent obéir à la loi; ceux qui ont enfreint la loi sont détenus pour leur violation, non pour leurs convictions"

Les évêques et les prêtres actuellement en prison, le sont "pour avoir violer la loi". En tant que président "je n'ai pas le droit d'interférer avec les affaires juridiques." afin de sauvegarder, selon lui, l'indépendance de la justice.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour