Infocatho



19.02 - Un nouveau contexte missionnaire.

La Mission est urgente, mais c'est le contexte qui a profondément changé, ce qui signifie signifie concrètement qu'il faut être en première ligne sur le front de la proclamation, du dialogue interreligieux, du témoignage, de la promotion humaine.

Dans la revue américaine des religieux de Maryknoll, le P. Joseph Veneruso, dans la série d'article consacrés à la "mission au cours du nouveau millénaire", fait remarquer que "La mission est plus urgente que jamais", mais son contexte a profondément changé. Il ne s'agit plus d'une simple conversion à imposer ou à proposer aux autres peuples, mais plutôt de montrer la "présence de Dieu", et d'évoluer dans l'histoire et dans la société humaine sous le signe de la "solidarité".

Quatre mots-clés sont proposés:
- "proclamation", qui veut dire "se rapprocher des autres peuples avec respect, en les invitant à s'unir à nous dans la pénitence et la conversion, afin de refléter toujours mieux l'image de Dieu en nous et pouvoir voir Dieu dans les autres;
- "dialogue interreligieux": il implique "une compréhension plus intense de la vérité". "Le dialogue exige que l'on s'ouvre et qu'on se laisse transformer par la vérité des autres".
- "Témoignage": le troisième mot-clé signifie que "pour les populations d'autres terres, le fait que les missionnaires laissent leurs familles et les maisons où ils vivent et travaillent pour vivre et même mourir avec eux est déjà un message de profond témoignage".
- Le dernier aspect, lié à la promotion humaine, signifie que "les missionnaires ne doivent pas se limiter à libérer les personnes de situations inhumaines ou dégradantes; nous devons nous efforcer de changer le système injuste qui engendre de telles situations. Il ne suffit pas de libérer les esclaves, c'est l'esclavage lui-même qui doit être aboli".

"Tous les aspects de l'existence humaine: social, personnel, émotif, sexuel, psychologique, économique et politique - ainsi que religieux et spirituel - doivent être transformés et rénovés par le pouvoir libérateur de l'Évangile", en conclut le P. Veneruso.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour