Infocatho



23.02 - Une révision critique de l'Inquisition du Moyen Age.

Un premier séminaire historique de révision critique de l'Inquisition a été inauguré, par les Pères Dominicains, le vendredi 23 février à l'Angelicum de Rome.

D'autres séminaires suivront tous les deux ans jusqu'à l'an 2008, selon un choix décidé par le Chapitre général de l'Ordre dominicain. Celui qui commence ce 23 février pour se poursuivre jusqu'au 25 février , réunit des spécialistes laïcs et religieux. Ils y étudient le rôle effectif joué par leurs prédécesseurs dans la triste affaire de l'Inquisition médiévale, pour faire ensuite des choix conséquents avec la sensibilité ecclésiale, mûrie par l'Ordre de Saint Dominique après le deuxième Concile du Vatican.

La tâche a été confiée à l'Institut historique dominicain de l'Université Saint Thomas d'Aquin, présidé par le P. Arturo Bernal Palacios. Le séminaire se déroulera à huis clos, pour une raison pratique et mais non pas pour garder un secret, explique le P. Palacios. Les Dominicains sont les premiers à demander la pleine transparence, libérée des idéologies et fondée sur l'examen historique et scientifique des faits, mais il faut offrir aux participants les meilleures conditions pour un travail intense.

Les actes du séminaire seront publiés rapidement. En 2004 se tiendra un autre séminaire pour étudier l'Inquisition en Espagne et au Portugal; en 2006, il y aura un troisième rendez-vous sur l'Inquisition romaine, et en 2008, un séminaire pour vérifier les faits survenus dans des contextes moins importants.

"Nous voulons assumer notre histoire qui, parfois, a enregistré de très grandes erreurs. Nous voulons connaître les faits pour ne point laisser d'ombres sur notre passé, précisément aujourd'hui, où nous sommes appelés, après des siècles où la vérité se mélangeait à la légende, à envisager l'avenir avec espoir et à nourrir l'espérance chrétienne".

Les séminaires se limiteront à examiner purement et simplement l'histoire. Ce sera ensuite aux organismes de l'Ordre de tirer les conséquences sur le plan pratique.

Pour plus d'informations : Ordre dominicain

Retour