Infocatho



23.02 - France : La justice maintient l'affiche de "Amen"..

Le juge des référés du tribunal de Paris a refusé l'interdiction de l'affiche du film de Constantin Costa Gavras "Amen", rappelant la déclaration de l'Eglise de France prononcée à Drancy le 30 septembre 1997.

L'interdiction n'avait pas été demandée par l'épiscopat français mais par une association proche des catholiques traditionalistes, l'AGRIF, l'Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française, présidée par Bernard Antony, conseiller régional Front national. L'affiche, a estimé le juge, "se trouve en parfaite adéquation avec à la fois le propos du film qu'elle annonce et la pensée actuelle de l'épiscopat français dans sa déclaration de repentance".

En rappelant cette déclaration de l'Eglise de France, le président du tribunal, Jean-Claude Magendie, a estimé qu'il n'existait pas de "trouble illicite" qui aurait justifié une mesure dérogatoire à la liberté d'expression.

L'affiche représente une croix gammée mêlée à la croix chrétienne et met en vis-à-vis un prêtre et un officier SS. Le film de Costa Gavras traite du silence prêté au pape Pie XII sur le sort des juifs pendant la deuxième guerre mondiale.

L'affiche, selon le juge Magendie, "s'inscrit dans une controverse, qui, loin d'être close, demeure l'objet d'interrogations persistantes qui habitent tout autant l'Eglise catholique que le propos de Costa-Gavras". Le sujet très controversé avait déjà soulevé une polémique au début des années 60 avec la publication d'un texte théâtral de l'écrivain allemand Rolf Hochhuth, "Le Vicaire". Le film "Amen" sort le 27 février à Paris mais l'affichage publicitaire a commencé cette semaine.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour