Infocatho



21.02 - Allemagne : Améliorer une loi imparfaite.

Pour les responsables des Eglises allemandes, la nouvelle loi sur l'immigration, qui devrait être soumise au Parlement cette année, ne protège pas assez les personnes vulnérables comme les réfugiés et les demandeurs d'asile.

Ce projet de loi, qui a subi plusieurs modifications, reflète les préoccupations concernant la sécurité après les attentats terroristes du 11 septembre aux Etats-Unis, et elle a relégué au second plan la question de l'immigration des cols blancs, qui dominait les débats avant septembre. Le projet répond à certaines demandes formulées par l'Eglise évangélique d'Allemagne (EKD), la principale organisation protestante, et la Conférence des évêques catholiques, qui ont exercé des pressions communes auprès de certains ministres du gouvernement, peu avant que le projet ne soit publié.

Le projet reconnaît toutefois aujourd'hui que les personnes qui risquent la persécution devraient être protégées contre l'expulsion, et que les enfants, n'ayant pas atteint l'âge de 14 ans, ou en certains cas 19, pourraient, selon les nouvelles dispositions, rejoindre leur famille installée en Allemagne.

Les Eglises soulignent toutefois que la société allemande accueille facilement les immigrants cols blancs possédant des compétences en certains domaines comme la technologie de l'information, mais qu'elle n'a pas fait assez pour faciliter la situation des immigrants moins privilégiés. Le Service des jésuites pour les réfugiés, dont le siège est à Berlin, s'est lui aussi déclaré préoccupé par le projet de loi, en particulier par la situation des migrants sans papiers et les conditions de détention des réfugiés avant leur expulsion.

"Le projet de loi ne prévoit rien pour améliorer les conditions de ceux qui sont détenus", déplore le Service dans une déclaration publiée cette semaine. "Le projet refuse encore d'indiquer clairement que l'assistance humanitaire aux migrants sans papiers n'est pas punissable par la loi".

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour