Infocatho



23.02 - "Gaza devient un camp de concentration."

C'est la constatation que viennent de faire les trois envoyés de la Mission de Paix de l'association Jean XXIII, Alberto Capannini, Fabrizio Bettini et Andrea Pagliarani.

Cette association italienne les avait envoyés, pendant un mois, pour une mission de paix entre les parties en conflit. Les trois visiteurs ont dfonné leurs impressions dans le journal italien :"L'Avvenire". "Nous venons de vivre 20 jurs dans une zone où la densité de la population est l'une des plus importantes et dont la pauvreté est l'une des plus grandes."

..." Depuis un an, aucun palestinien ne peut en sortir. Sous les bombardements quotidiens, la bande de Gaza s'est convertie en un véritable camp concentration de 40 kilomètres de long et de 7 kilomètres de large, où vivent plus d'un million de personnes. Les cinq mille israéliens qui y vivent superprotégés consomment 40 % de l'eau disponible et tiennent la majorité des terres."

..." Les excavateurs ne s'arrêtent jamais, détruisant les maisons, les oliveraies et les plantations palestiniennes trop proches des maisons des colons israéliens."... Beaucoup de gens se voient dans l'obligation de vivre sous les tentes, puisaue leurs maisons ont été détruites par les bombardements ou les excavateurs."

..." Nous avons rencontré une personne qui nous a dit qu'elle et sa famille, étaient expulsées pour la troisième fois, au moment de la guerre d'indépendance d'Israël en 1984, en 1967 pour la guerre des Six jours, et pour la troisième fois, ici, il y a un mois.

Les envoyés de l'association Jean XXIII ont rencontré des représentants israéliens appartenant à des groupes pacifiques, des représentants d'associations humanitaires et les autorités locales. "Notre objectif était de vivre auprès de ces personnes pour comprendre leur souffrance et pour dire que le terrorisme ne se combat pas avec des bombes, en refusant de reconnaîtres les droits fondamentaux et la dignité de tous, même des ennemis."

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour