Infocatho



25.02 - Angola : Peut-être une perspective de paix.

Malgré l'attitude des dirigeants de l'Unita et leur refus immédiat de l'amnistie proposée par le gouvernement, la mort de Jonas Savimbi ouvre des perspectives de paix pour le Pays.

" J'espère que, après la mort de Jonas Savimbi, le gouvernement déclarera le cessez-le-feu et une amnistie pour les rebelles qui se rendront, dans le nord-est de l'Angola ", a déclaré, à l'agence vaticane Fides, Mgr Eugenio Dal Corso, évêque de Saurimo, après la mort de Jonas Savimbi, chef de l'Union Nationale pour l'Indépendance Totale de l'Angola (UNITA)

... " Le gouvernement a toujours dit que l'un des conditions de la paix était la capture de Jonas Savimbi. A présent, même si la mort d'un homme est toujours un événement triste, j'espère que l'on parviendra à la paix, déclare l'Evêque. Certes, c'est une illusion de penser à une pacification immédiate du Pays. L'UNITA a encore des groupes sur tout le territoire de l'Angola. Le risque c'est que l'on passe de la guérilla à une forme de banditisme endémique."

..." Même des soldats gouvernementaux ont déserté et sont devenus des bandits. Il y a de nombreuses armes en circulation, et les membres de l'UNITA qui veulent se rendre craignent d'être tués. C'est pourquoi le gouvernement doit garantir leur vie et le respect des droits fondamentaux. La communauté internationale doit intervenir avec des observateurs pour garantir la vie de ceux qui se rendent, pour ramasser les armes et désamorcer les mines placées sur le territoire ".

Depuis 1975, année de l'indépendance vis-à-vis du Portugal, l'Angola a été en proie à une guerre civile qui voit opposés le gouvernement, contrôlé par le Mouvement Populaire de Libération de l'Angola (MPLA) de tendance marxiste, et l'UNITA. Malgré les accords de paix de Bicesse (1991) et de Lusaka (1994) la guerre a continué. Ce qui est en jeu est l'exploitation des immenses ressources du Pays, le pétrole en particulier, dans les régions contrôlées par le gouvernement, les diamants dont les mines sont aux mains de l'UNITA.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour