Infocatho



25.02 - Angola : Ne pas trop simplifier.

"Parler de paix maintenant est trop simpliste. Sans une véritable réconciliation nationale, aucune victoire militaire ne pourra ramener la paix en Angola".

C'est ce qu'a déclaré à l'agence MISNA le P. Giovanni Lazzara, porte-parole de Frères capucins de la province italienne de Vénétie, la zone qui a donné naissance à la plupart des missionnaires de l'ordre présents dans le pays africain.

"Même si la disparition du leader, dit-il, pourrait convaincre une partie des guérilleros à se rendre, on peu aisément imaginer que les autres voudront continuer à se battre. Près de trente ans de guerre civile ont engendré beaucoup de haine et le désir de vengeance pourrait prévaloir. La paix, ajoute le P. Lazzara, ne pourra être obtenue que si la volonté de dialogue entre les différentes âmes de la société civile angolaise prévaut."

Les missionnaires capucins en Angola sont près de 80, dont cinquante locaux, placés dans treize sièges essentiellement situés dans le nord du pays. La province qui en compte le plus est celle d'Uije, à environ 300 kilomètres au nord-est de Luanda. La guerre civile en Angola a débuté en 1975, dès l'indépendance de cette ex-colonie portugaise.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour