Infocatho



25.02 - USA : Condamné pour pédophilie.

John Geoghan, un ancien prêtre du diocèse de Boston âgé de 66 ans, revenu à l'état laïc, a été condamné à neuf ans de prison pour pédophilie aggravée.

La sentence a été prononcée jeudi par le tribunal de l'Etat du Massachusetts. Au total, l'ancien prêtre a fait l'objet de 130 plaintes. Outre le cas d'abus sexuel, il est accusé d'avoir molesté 130 autres enfants. Le tribunal a entièrement suivi les conclusions du ministère public, lequel a décrit l'accusé de "danger pour la société".

Lors du procès, certains cercles de la justice ont évoqué une possible culpabilité du cardinal Bernard Francis Law, archevêque de Boston depuis 1984, et d'autres évêques, qui étaient peut-être au courant des agissements du prêtre et ne les auraient pas révélés.

Le cardinal Law a récemment présenté ses excuses aux victimes de John Geoghan et annoncé qu'il adopterait à l'avenir des règles plus strictes pour traiter les affaires de pédophilie. Ces dernières semaines, l'archidiocèse de Boston a remis aux procureurs locaux les noms de 87 anciens prêtres ou de prêtres encore actifs soupçonnés d'avoir commis des abus sexuels contre des enfants. Huit d'entre eux ont été renvoyés ces derniers jours.

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour