Infocatho



02.03 - USA : Un climat de "chasse aux sorcières".

Devant les dénonciations de nombreux cas de pédophilie, le magazine "Newsweek" dénonce lisques de dérapages dans un climat de chasse aux sorcières.

Sous le titre "Sexe, honte et Eglise catholique", il parle en effet d'autres cas de pédophilie qui impliquent des prêtres dans les Etats du Maryland, de New York, de Californie, de l'Iowa et de l'Illinois. Face à un risque très réel d'avalanches de plaintes qui coûteront aux diocèses des dizaines voire des centaines de millions de dollars de dommages et intérêts, Harvey Silvergate, un défenseur des droits civiques du Massachusetts, met en garde contre les risques de dérapages "dans un climat de chasse aux sorcières".

Dans ce climat malsain, tout suspect est d'emblée déclaré coupable. De nombreux prêtres, écrit-il dans Newsweek", n'osent plus sortir dans la rue en col romain. De hauts responsables de l'Eglise craignent que cette situation se répercute négativement sur les candidats à la prêtrise, dont nombre est déjà en recul.
Les frais financiers sont considérables. A Chicago, l'Eglise catholique aurait payé ces 20 dernières années des indemnités pour un montant avoisinant les 800 millions de dollars, mais un porte-parole de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis ramène cette somme colossale à 300 millions de dollars.

L'archevêque de Boston, le cardinal Bernard F. Law, dont l'archidiocèse doit encore faire face à des plaintes pour un montant de plus de 50 millions de dollars, songe à vendre des biens immobiliers appartenant à l'archevêché, parce qu'il ne veut pas que ce soit les dons des fidèles qui dédommagent les victimes.

A Philadelphie, le cardinal Anthony J. Bevilacqua, a qualifié les abus sexuels de mineurs par des prêtres "d'aberrations morales parmi les plus dépravées". Présentant, le mardi 26 février, ses excuses aux victimes, il a assuré qu'il n'y aurait aucune tolérance de tels abus dans son archidiocèse. Qualifiant ces actes répréhensibles de grave trahison de la confiance mise par les fidèles dans les membres du clergé, il a expliqué qu'aucun prêtre impliqué dans un cas d'abus de mineur, qu'il soit ou non diagnostiqué médicalement comme pédophile, ne pourra plus avoir d'affectation dans l'archidiocèse de Philadelphie.

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour