Infocatho



25.02 - Vietnam : La diaspora vietnamienne dans le monde.

Au terme de l'audience générale du mercredi 6 février, Jean Paul II a béni six statues de Notre-Dame de La Vang, qui seront portées dans les différentes communautés vietnamiennes de la diaspora, en Amérique, en Asie, en Europe et en Australie.

On estime qu'il y a environ 600.000 Vietnamiens dans la diaspora ; il faut leur ajouter un millier de prêtres, et un millier de religieux, religieuses et séminaristes. Les communautés les plus nombreuses se trouvent aux Etats-Unis et en Europe. Ces statues sont le don de l'archevêque de Hué, Mgr Nguyen Nhu Thé, diocèse où se trouve le Sanctuaire de La Vang.

Ce pèlerinage de Notre-Dame de La Vang commencera le 30 juin 2002 dans le diocèse d'Orange en Californie, aux Etats-Unis ; il rassemblera les représentants des Vietnamiens qui vivent dans la diaspora ; ils transporteront ensuite la statue dans les différents continents. Le pèlerinage préparera la grande Rencontre mondiale des Vietnamiens qui se tiendra à Rome au mois de juillet 2003.

Il sera marqué par trois événements : unité entre tous les groupes vietnamiens de la Diaspora ; attention envers tous et en particulier envers les malades, en suivant le message de Notre-Dame de la Vang ; témoignage donné par l'engagement d'annoncer l'Evangile aux autres ", explique Mgr Dinh Duc Dao, responsable de l'Apostolat auprès des Vietnamiens de la diaspora, qui a lancé cette initiative.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour