Infocatho



27.02 - Hitler, Pie XII et le communisme.

Dans un article intitulé: "Quand Pie XII redoute Hitler plus que Staline !", Yves-Marie Hilaire, révèle, à partir de rapports inédits des ambassadeurs de France près le Saint-Siège, l'état d'esprit du Vatican sur l´évolution de la guerre en Europe.

Nous vous renvoyons à l'article publié par "Le Figaro" sous la signature de Yves-Marie Hilaire, professeur émérite d'Histoire contemporaine à l'Université Charles de Gaulle de Lille III. Deux mois après l´agression nazie contre l´Union soviétique, dans une correspondance du 21 août 1941, l´ambassadeur de France près le Saint-Siège, Léon Bérard, rapporte à l´amiral Darlan cette confidence de Pie XII.

Bérard raconte la scène : "Un membre du Sacré-Collège a félicité le pape de ne pas avoir fait la moindre allusion à la guerre contre l´URSS lors de la remise des lettres de créance du nouveau ministre de Roumanie qui est alors en guerre contre l´URSS aux côtés de l´Allemagne. Le pape a répondu au cardinal : "Soyez sans crainte, je redoute Hitler encore plus que Staline."

Les rapports des deux ambassadeurs de France, Wladimir d´Ormesson (mai à octobre 1940) puis Léon Bérard (jusqu´en août 1944), nous apprennent que Hitler est considéré comme l´ennemi de la civilisation chrétienne et que le pape place tous ses espoirs dans la résistance britannique et l´aide américaine. Ces rapports sont disponibles aux archives du ministère des Affaires étrangères, série Z, Europe-Saint-Siège 1939-1945.

Ces informations parues dans" le Figaro" ne peuvent être résumées en raison de la densité même de la lumière qu'elles projettent sur cette période. Il faut donc s'y reporter directement.

Pour plus d'informations : Le Figaro

Retour