Infocatho



02.03 - Réunion à Rome du comité islamo-catholique.

"L'extrémisme religieux et ses effets sur l'humanité", tel a été le thème de la réunion annuelle du comité de liaison islamo-catholique au Vatican qui s'est tenue le 23 février, à Rome, l'équivalent du 11 Dhu al-Hijja 1422.

Cette réunion, organisée par le Comité pour le dialogue du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et le Comité permanent de al-Azhar pour le dialogue avec les religions monothéistes, fut animée par le cardinal Francis Arinze et le Sheikh Fawzi Fadel Zafzaf.

A la suite de cette discussion, les points suivants ont été transmis le 27 février à la presse :
- "L'extrémisme, de quelque partie qu'il provienne, doit être condamné parce qu'il n'est pas conforme aux enseignements de nos deux religions".
- "Les extrémistes, et en particulier les extrémistes religieux, peuvent quelquefois être sincères dans leurs intentions, mais ils tendent à se considérer comme les seuls dans le vrai et manifestent de l'intolérance envers ceux qui ne sont pas d'accord avec eux, ils n'acceptent pas les autres avec leurs différences, tendent à violer le droit des autres et quelquefois usent et approuvent la violence".
- "Le dialogue peut être utile pour réagir contre l'extrémisme si les conditions pour une issue positive sont garanties. Toutefois, le seul dialogue n'est pas suffisant pour vaincre l'extrémisme; il est toujours nécessaire de prêter attention aux aspects fondamentaux de la société: la vie familiale, l'éducation, le développement social, l'influence des mass media, la promotion de la justice et de la solidarité à l'intérieur des pays et au niveau international".
- "Les deux organismes qui composent le Comité ont enfin décidé, chacun de leur côté, de poursuivre la route du dialogue et d'influencer l'opinion publique de manière à arriver au refus de l'extrémisme".

Ce comité de liaison islamo-catholique, créé le 28 mai 1998, avait réagi très rapidement aux attentats du 11 septembre 2001. Dès le lendemain, en effet, une déclaration commune avait été publiée où ils affirmaient que "de tels actes de violences ne sont pas une voie pour apporter la paix au monde".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour