Infocatho



25.02 - Pologne : Des rumeurs et des soupçons.

L'Eglise catholique polonaise a annoncé le samedi 23 février, que le Vatican étudie les accusations de harcèlement sexuel soulevées contre l'archevêque de Poznan, Mgr Juliusz Paetz.

C'est par un bref communiqué que le directeur de la Salle de presse a donné la position du Saint Siège :"Le Saint Siège a été informé de ces circonstances et peut confirmer que dans ce cas, il suit cette question avec une grande attention et responsabilité, dans le respect des droits de chacun."

"Le cas décrit ayant été soumis au Saint-Siège, il sera sans aucun doute éclairci et résolu", a fait savoir de son côté, le service de presse de l'Eglise catholique polonaise dans un bref communiqué, se refusant à tout autre commentaire.

Les accusations ont été rendues publiques samedi par le journal conservateur polonais "Rzeczpospolita", qui rapporte que plusieurs prêtres accusent l'archevêque de harcèlement sexuel. Mgr Paetz, qui était autrefois secrétaire de Paul VI et de Jean Paul Ier, est soupçonné de s'être livré à plusieurs reprises à des harcèlements sexuels sur des séminaristes ainsi que sur des prêtres de son diocèse.

Selon ce journal, plusieurs de ses victimes se seraient plaintes auprès de la Conférences des évêques polonais et de la nonciature apostolique à Varsovie. Les accusations lancées contre Mgr Paetz étaient déjà connues depuis deux ans.

Selon une station radio de Poznan, 43 intellectuels catholiques de Poznan, Varsovie et Cracovie auraient envoyé vendredi une lettre à Mgr Paetz pour le menacer de révéler les accusations proférées contre lui. Mgr Paetz clame son innocence dans une lettre ouverte diffusée samedi. "Je n'ai jamais harcelé sexuellement des séminaristes ou des prêtres", affirme l'archevêque. "Mes paroles et mon comportement ont été faussement interprétés, et j'aimerais regarder en face ceux qui m'accusent."

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de Pologne

Retour