Infocatho



25.02 - Russie : Un saint canonisé en Tchetchénie.

Un soldat de l'armée russe en Tchetchénie a été proclamé "saint orthodoxe" par acclamation populaire à Saint-Petersburg, lors de la journée des Forces Armées, samedi 23 février.

Les fidèles de l´église de l´Assomption de Saint-Pétersbourg ont décidé de devancer le Saint Synode orthodoxe, en exposant sur l´autel de la cathédrale, une icône du jeune soldat Evgenij Rodionov, assassiné en Tchétchénie par les rebelles. Ce geste, présenté comme une sorte d´acclamation populaire de la sainteté de Rodionov, a eu lieu samedi dernier à l´occasion de la Journée des Forces Armées.

Dans l´Eglise orthodoxe, les procès de canonisation sont plus simples que dans l´Eglise catholique et il n´est pas rare qu´une personne soit déclarée sainte par acclamation populaire. Dans le passé, la plupart des saints orthodoxes étaient proclamés de cette manière, "en les plaçant sur les autels," comme c'était encore fréquent dans l'Eglise catholique au Moyen Age, avant que de soit mises en place les normes de canonisation.

C´est la Commission pour les Causes des Saints du Patriarcat de Moscou qui est chargée du procès de canonisation du jeune soldat. Celle-ci a déjà demandé que des fonds soient octroyés pour la construction d´une église dédiée à Rodionov dans la ville de Khankala, près de Grozny, où se trouve le quartier général des forces russes en Tchétchénie.

Le martyre de Rodionov, une jeune recrue de 19 ans, a eu lieu pendant la première guerre tchetchène de 1994-1996. Fait prisonnier dans les environs de Galashki par un groupe de rebelles commandé par Ruslan Khajkhorojev, il fut reconnu comme chrétien en raison de la croix qu'il portait au cou.

Il fut invité à se convertir à l'Islam, maintenu en prison durant trois mois, puis, devant son refus d'abandonner le Christ, il fut décapité. L'aumônier général des armées russe a déclaré en cette circostance qu'il y avait beaucoup d'autres témoignages de martyres analogues.

Pour plus d'informations : Eglise orthodoxe russe

Retour