Infocatho



25.02 - Russie : Manifestation de rue contre le Vatican.

1.500 manifestants orthodoxes se sont retrouvés à Moscou devant la nonciature apostolique du Vatican pour dire : "Non à l'expansion vaticane."

Ils ont scandé des slogans, ont brandi des panneaux anti-catholiques, affichant des slogans comme "Nous sommes un pays orthodoxe". Le membre du parlement Guennadi Goudkov, de tendance ultranationaliste, a affirmé devant les manifestants que la décision du Vatican d'ériger quatre diocèse en Russie est "blessante".

La "Sainte Russie" doit être protégée contre "l'invasion étrangère", a lancé l'orateur, rejoignant ainsi la colère des autorités orthodoxes russes, qui accusent régulièrement l'Eglise catholique de prosélytisme. En signe de protestation, le patriarche de Moscou Alexis II a annulé sa rencontre, prévue de longue date pour fin février, avec le cardinal Walter Kasper, représentant de la curie romaine.

Le Vatican souligne pour sa part que les catholiques ont toujours été présents en Russie. Il estime qu'avec la fin du communisme, il est temps de mettre en place des structures ecclésiales normales dans le pays.

Dans le même sens, le quotidien catholique "La Croix" rappelle que "
les Eglises ne peuvent s'asseoir sur les droits humains les plus fondamentaux. Parmi ceux-ci, le droit à la liberté de conscience qui s'exprime dans le choix de telle religion ou de telle Eglise."

..."Toute instance chrétienne, ajoute le P. Bruno Chenu, doit sortir d'une problématique du pouvoir, réelle ou rêvée."..." D'ailleurs le nationalisme religieux a été condamné comme une -hérésie- en 1872 par le synode panorthodoxe de Constantinople."

Pour plus d'informations : Eglise orthodoxe russe

Retour