Infocatho



04.03 - Angola : La situation humanitaire se dégrade.

Erick de Mul, le coordinateur de l'ONU pour les affaires humanitaires en Angola, constate que la situation humanitaire en Angola continue à se détériorer depuis la mort du chef rebelle Jonas Savimbi.

"Elles sont déjà à la limite de leurs possibilités", relève-t-il. C'est le même cri d'alarme que lancent les diverses instances des Eglises, Caritas internationalis entre autres qui ne disposent pas de ressources suffisantes. "Des millions de personnes vulnérables voient quotidiennement leurs vies menacées et d'autres seront confrontées aux mêmes risques si une action n'est pas entreprise immédiatement.

Le communiqué de l'ONU précise qu'après 25 ans de guerre civile, 25% de la population angolaise est déplacée (soit quatre millions d'Angolais) et 10% dépend de l'aide internationale pour sa survie. En 2001, plus de 500.000 personnes supplémentaires ont été déplacés et le phénomène se poursuit au gré des offensives.

La mort du chef de l'UNITA Jonas Savimbi lors d'un affrontement avec les forces gouvernementales dans la province de Moxico avait fait renaître un mince espoir de paix en Angola. Mais, depuis son décès, les attaques rebelles se sont poursuivies. Vendredi 1 mars, six personnes sont mortes et treize ont été blessées lors d'une attaque attribuée à l'UNITA, près de la municipalité de Cambulo, dans la province de Lunda Norte.

Pour plus d'informations : Agence Lusa

Retour