Infocatho



07.03 - USA : Les religieux critiquent la politique de guerre.

La recherche d'une voie" pour "la paix et la justice" et la condamnation de la violence et de la réponse militaire sont un engagement prioritaire des religieux et des religieuses des États-Unis.

C'est ce confirment les comités de direction de la Conférence des Supérieurs Majeurs (CMSM) et des Supérieures Majeures (LCWR) au terme de la rencontre qu'ils ont tenue à la fin du mois de février. Dans un communiqué, les deux conférences confirment leur participation à la douleur des parents des victimes du 11 septembre, et elles se déclarent solidaires des victimes de la "réponse militaire".

Toutefois, elles répètent "qu'aucune condition ne justifie l'usage de la terreur et de la violence contre la population innocente. Nous ne croyons pas que l'on puisse justifier une action militaire qui cause une destruction disproportionnée de la vie humaine".

Selon les religieux et les religieuses, les préoccupations que la situation actuelle de conflit comporte sont au nombre de quatre.

- La première concerne la tentative "d'étendre" l'action militaire à d'autres régions géographiques "sans objectifs clairs et sans espérer réellement en un succès".
- En deuxième lieu, "les droits de l'homme et la dignité des personnes sont offensés" quand se vérifient des détentions arbitraires ou des procès n'offrant pas toutes les garanties.
- "Les libertés civiles sont en danger", avertissent les religieux et les religieuses dans le communiqué conjoint, quand les politiques pour la sécurité sont "restrictives".
- Enfin, ils dénoncent le fait que "les besoins des pauvres et des marginalisés" dans "notre pays même", "sont sacrifiés" à cause de l'augmentation des dépenses militaires qui implique une réduction des fonds affectés à l'assistance.

Aujourd'hui - conclut le texte - "vu que nous vivons une époque de violence sans précédents, nous nous engageons à chercher de nouvelles voies pour la paix et la justice" afin de "construire de nouveaux ponts de compréhension qui fassent naître l'espoir et le respect de la dignité humaine".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour