Infocatho



04.03 - Inde : L'insécurité inquiète les chrétiens.

Le Conseil national des Eglises de l'Inde (NCCI) a, le 28 février, exhorté le gouvernement indien à prendre des mesures énergiques pour faire cesser les affrontements entre hindous et musulmans dans l'Etat du Gujarat, qui ont fait plus de 250 morts depuis mercredi 27 février.

De son côté, la conférence épiscopale a formulé la même exigence, alors que l'insécurité règne parmi les chrétiens du Gujarat. L'Etat du Gujarat est la scène d'une série d'affrontements entre hindous et musulmans, malgré l'intervention de l'armée. La situation au Gujarat a dégénéré après que le Vishwa Hindu Parishad (VHP, Conseil mondial hindou) ait lancé un appel à des manifestations contre l'incendie du train "Sabarmati Express", qui a fait 57 victimes.

"Le Conseil des Eglises de l'Inde condamne toute forme de violence qui coûte la vie à des innocents et empêche de s'attaquer aux véritables problèmes" et exhorte le gouvernement à "contrôler la situation en appliquant des mesures et des actions énergiques pour restaurer la paix et l'harmonie", souligne un communiqué publié dans la nuit du jeudi 28 février, par le Conseil national des Eglises de l'Inde (NCCI), qui rassemble 29 Eglises orthodoxes et protestantes.

"Au nom de la communauté chrétienne, j'exhorte chacun à maintenir l'harmonie", a déclaré le président du Conseil, Geevarghese Mar Coorilos, métropolite de l'Eglise orthodoxe syrienne. "Le gouvernement doit garantir la liberté de chacun de vivre pacifiquement et de pratiquer sa foi."

"Nous exhortons le gouvernement à prendre immédiatement des mesures fortes pour rétablir la paix et l'harmonie dans le pays, et notamment au Gujarat", a déclaré Mgr Oswald Gracias, secrétaire général de la Conférence épiscopale de l'Inde.

L'évêque anglican Vinod Malaviya, du diocèse de Gujarat insiste sur cette nécessaire harmonie. "Le gouvernement a été lent à répondre aux troubles qui se préparaient"... "La situation est très tendue. Personne n'ose sortir de sa maison. Les minorités vivent dans la crainte, même si si les incidents avec les chrétiens du Gujarat n'ont pas été nombreux à ce jour."

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour