Infocatho



04.03 - Inde : Pour la paix entre l'Inde et le Pakistan.

La Conférence épiscopale indienne (CBCI) a prié le dimanche 3 mars dans la ville de frontière Wagah pour demandé à Dieu une paix durable entre l’Inde et le Pakistan.

‘‘Etant ici, sur la frontière entre les deux pays, nous Te prions sincèrement, Seigneur Jésus, pour la paix entre le peuple pakistanais et indien car trop de temps et d’énergie ont été dépensés dans le conflit’’, a dit le cardinal Ivan Dias, archevêque de Bombay.

A la cérémonie présidée par Dias étaient présents le cardinal Varkey Vithayathil de Ernakulam, l’archevêque Oswald Cyril Mar Baselios, président de la CBCI et100 autres religieux entre archevêques, évêques, prêtres et sœurs. Wagah est l’unique localité parmi celles qui se trouvent sur les 2 mille kilomètres de frontières, le long de la chaîne montagneuse de l’Himalaya où, les soldats indiens et pakistanais se trouvent face à face sans porter de fusils ni d’autres types d’armes.

New Delhi et Islamabad sont en conflit depuis des décennies pour la possession de la région du Cachemire, le seul Etat indien à majorité musulmane. Trois guerres se sont succédées pour que le Cachemire devienne soit pakistanais, soit indépendant. L’Inde accuse le Pakistan de soutenir les guérilleros séparatistes qui, pratiquement tous les jours, provoquent des affrontements et des morts dans la zone.
Jannun et Kashun

Sur une population de 7.718.000 d'habitants, 32.2 % 64.2 % sont musulmans et 32.2 % hindous. Les chrétiens représentent 0.16 % et les Sikhs : 2.2 %

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour