Infocatho



07.03 - Inde : Avancer dans le dialogue.

Le Cardinal Sepe a souligné la valeur du dialogue à tous les niveaux lors de l'Assemblée de la Conférence épiscopale de l'Inde qui vient de se tenir à Jalandhar dans l'Etat du Pundjab.

Dans son discours prononcé ce matin 5 mars, il a insisté sur le " rôle privilégié " que la communauté catholique (2% sur une population de plus d'un milliard d'habitants) jouait dans le contexte de l'Inde, et l'a définie " une Eglise très dynamique, pleine de diversité et de créativité ".

Nomnbreux sont les problèmes que l'Eglise doit affronter en Inde. Il y a en effet des lois anti-conversion, et des menaces de groupes fondamentalistes, qui semblent bloquer toute possibilité d'évangélisation. Il y a " des tensions dans les Eglises locales et dans l'Eglise Nationale, alimentées souvent par des structures sociales et des ethnies différentes ".

C'est pourquoi le Cardinal s'est réjoui du choix du thème choisi pour la rencontre des Evêques : " L'Eglise en dialogue " ; il les a invités a adopter sans cesse le critère du dialogue : " Plus vous saurez dialoguer entre vous, dans le sens le plus profond du terme… plus vous aurez la lumière et le témoignage pour vous engager dans le dialogue inter-religieux… Même la question des rites requiert ce type de dialogue, pour être capables de mettre de côté les blessures du passé… et pour trouver les moyens les plus efficaces pour faire face aux problèmes de l'évangélisation ".

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour