Infocatho



07.03 - Les pèlerinages dans la vie chrétienne.

Dans son message adressé aux participants du IIIe Congrès européen sur les sanctuaires et les pèlerinages qui s'est tenu à Montserrat, en Catalogne, Jean Paul II rappelle les bienfaits des pèlerinages aux sanctuaires pour la vie chrétienne comme de moments de "grâce" particuliers.

Ce congrès s'est tenu du lundi 4 mars au jeudi 7 mars à l´abbaye bénédictine de Montserrat, en Espagne. Le congrès avait pour insistance la différence entre "visite" et "pèlerinage".

Le pèlerinage à un sanctuaire chrétien constitue "un moment propice pour l´évangélisation", et, pour les visiteurs, "un moment spécial de grâce pour leur vie chrétienne", d'autant que les sanctuaires chrétiens constituent des lieux où les baptisés font l´expérience de la fraternité,

Jean Paul II encourage donc les directeurs de pèlerinages et de sanctuaires "à mettre en oeuvre tous les moyens humains et toutes les initiatives pastorales possibles afin qu'en vertu de l´identité propre du sanctuaire, "lieu où Dieu accueille l´homme et où l´homme se convertit à Dieu", les visiteurs puissent découvrir le visage authentique du Seigneur, qui les conduise à une expérience toujours plus conforme à l´Evangile".

Les précédents congrès ont eu lieu à Mariapocs, sanctuaire marial hongrois, en 1996, et en 1998, au sanctuaire marial italien de Pompei.

Pour plus d'informations : Association des directeurs de pèlerinages

Retour