Infocatho



07.03 - Faut-il réformer le concile Vatican II ?

Mgr Rembert Weakland, archevêque de Milwaukee, aux États-Unis, dénonce les tentatives d'une "réforme de la réforme" de la liturgie promue par le Concile Vatican II et que semble exprimer les termes du cardinal Ratzinger dans une récente déclaration.

La "réforme de la réforme" de la liturgie, tentée par plusieurs liturgistes avec l'appui de la Congrégation pour le Culte Divin, entend reporter en arrière la situation, à la période qui a précédé le deuxième Concile du Vatican, espérant en une extension de l'usage de la langue latine.

Son analyse, dans un article intitulé "The Liturgy as Battlefield", a été publié en janvier par la revue "Commonweal" et vient d'être repris pour l'Italie, dans le dernier numéro du bimensuel "Le Regno", revue des religieux Dehoniens de Bologne.

Dans son long texte, Mgr Weakland s'arrête à l'illustration de la signification des tentatives de "réformer la réforme" de la liturgie promue par le Concile Vatican II. Le point de départ s'identifie à la pensée du cardinal Ratzinger, telle qu'elle a été exprimée lors de l'interview de Vittorio Messori en 1985, d'après lequel la "restauration" est nécessaire s'il s'agit de la "recherche d'un nouvel équilibre" après une époque "d'ouverture aveugle au monde".

Dans le domaine liturgique, la "restauration" s'exprime à travers l'appui à la langue latine, en soulignant le rôle de premier plan du prêtre, en reléguant le peuple de Dieu, donc la communauté célébrante, à une position "subordonnée", en refusant l'art moderne dans les églises, en restaurant les chants liturgiques selon les schémas et les rythmes du chant grégorien et de la musique classique.

Il s'agit, en général, d'une vision des choses qui juge négativement la culture moderne et veut ainsi éliminer ce que l'on considère comme les influences de l'Illuminisme même au sein de l'Église. "La question urgente est la suivante, se demande Mgr Weakland : la Curie et plus particulièrement la Congrégation pour le Culte, ont-elles appréhendé la façon dont le mouvement de la restauration prend position sur la liturgie?

La stratégie de cette restauration viserait à une "extension de l'usage du concile de Trente", "espérant que, lorsque le moment sera venu, toute l'Église latine prenne une direction plus conservatrice, préconciliaire, en l'aidant progressivement mais fermement à travers des documents toujours plus restrictifs".

Toutefois, s'il veut avoir plus de succès, "le mouvement de la restauration devra bien vite élaborer une théologie plus claire" et "il ne peut rester inactif devant le refus négatif des réformes liturgiques postconciliaires", car dans ce cas, "il est condamné à ne promouvoir que des liturgies subjectives et fortement sélectives".

Mgr Weakland conclut en soulignant que la Congrégation pour le Culte "pourrait en revanche tenter de parvenir à un consensus au sein de l'Église sur ce qui a été réellement bénéfique dans le renouvellement et sur ce qu'il y a de fondé et de motivé parmi les critiques formulées à son encontre. Cette approche semble plus en harmonie avec celle qui a été exprimée par le Pape Jean Paul II".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour