Infocatho



10.03 - Congo-Brazza : Des élections dans la paix.

A l'heure d'une élection décisive, les Eglises se sont engagées activement à collaborer à résoudre les problèmes du pays et à parvenir ainsi à une paix authentique.

"Que cette élection se passe dans la paix, dans l'amour et dans la fraternité et la concorde fraternelle. Afin qu'on puisse bâtir la paix : nous avons trop souffert ". C'est le souhait formulé par Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, interrogé par l'agence vatican Fides à la veille des élections présidentielles du 10 mars où 1.533.518 électeurs (sur 3.000.000 d'habitants) sont appelés à voter pour le premier tour des élections présidentielles. Le deuxième tour est prévu pour le 7 avril.

La république du Congo vit ainsi les derniers moments d'une transition politique qui met fin à une longue période de violence. Les Eglises chrétiennes ont assuré le président et les partis de leur neutralité pour les élections, et ont invité le président sortant et les autres candidats à faire preuve de tolérance et de respect, avant, pendant et après les consultations, décidés à " dédramatiser les élections ", comme l'ont d'ailleurs déclaré à plusieurs reprises les candidats eux-mêmes.

Le Pays a connu trois guerres civiles (1993, 1997, 1998/1999) qui ont ensanglanté le territoire en faisant plus de dix mille morts et des centaines de réfugiés. Le Président sortant, M. Denys Sassou Nguesso, a gouverné le Pays de 1979 à 1992, puis en 1997 quand il renversa le régime du Président Lissouba. En 1998, un Forum sur l'unité et la réconciliation décida une période de transition de trois ans renouvelables avant les élections.

Le 17 décembre 2001, on publia le calendrier des élections : le 20 janvier 2002, il y eut un référendum pour l'approbation de la nouvelle Constitution qui prévoit un régime présidentiel avec de larges pouvoirs accordés au Chef de l'Etat ; la Constitution a été approuvée à 84,26% des voix ; le 10 mars et le 7 avril, ce sont les élections présidentielles, et, le 12 mai et le 9 juin, les élections législatives ; le 30 juin enfin, auront lieu les élections sénatoriales.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour