Infocatho



10.03 - Inde : Deux poids, deux mesures.

Les Eglises chrétiennes demandent que les groupes hindouistes responsables de violences soient mises au ban, comme ce fut les cas pour les organisations islamiques.

Le Conseil des Eglises chrétiennes de l'Inde, "All India Christian Council" (AICC) s'étonnent de décisions unilatérales à l'encontre des mouvements fondamentalistes responsables des violences dont l'Etat du Gujarat (ouest de l'Inde) a récemment été le théâtre.

Il condamne le fait que, face à la mise au ban du Mouvement des étudiants islamiques, aucune disposition n'a été prise envers le VHP (Vishwa Hindu Parishad, Conseil Mondial Hindouiste), le RSS (Rashtriaya Swayamsewak Sangh, Organisation des volontaires nationalistes) et le groupe Bajrang Dal. Le secrétaire du "All India Christian Council", John Dayal, a observé qu'il s'agissait de mouvements qui disposent de ramifications et de sympathisants également hors des frontières nationales et qui représentent de puissants centres de pouvoir extra-constitutionnel.

L'AICC, après avoir sollicité des enquêtes opportunes à la Cour Suprême indienne et à la Commission nationale aux droits de l'Homme, a décidé de s'adresser au Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme, estimant que l'activité de groupes qui pratiquent la violence et incitent à la haine religieuse me pouvait plus être tolérée.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour