Infocatho



15.03 - Inde : Attaques antimusulmanes.

La violence religieuse a repris dans un village de l'Etat indien du Gujarat. Des extrémistes hindous ont attaqué et incendié des maisons appartenant à des musulmans.

L'attaque, qui a duré six heures, n'a pas fait de victimes, mais les dégâts sont importants. Une foule de 2000 personnes a pillé et incendié des maisons et des magasins appartenant à des musulmans qui ont pris la fuite. L'incident s'est produit dans le village de Kawant, situé dans le district de Baroda, à 200 km au sud-est d'Ahmedabad, capitale du Gujarat. Un couvre-feu a été instauré dans ce village, où le calme est revenu entretemps.

Des violences interreligieuses avaient déjà ensanglanté l'Etat du Gujarat le mois passé. Des musulmans avaient bouté le feu à un train ramenant des militants hindous d'Ayodhya, ville sacrée pour les deux communautés. Les affrontements qui ont suivi avaient fait plus de 642 morts, auxquels il faut ajouter les 58 hindous décédés dans l'incendie du train.

Les autorités indiennes ont déployé d'importantes forces de police à Ayodhya, afin d'empêcher de nouvelles tensions entre les deux communautés religieuses, au lendemain de l'arrêt de la Cour suprême indienne interdisant à des ultranationalistes hindous d'y organiser une cérémonie religieuse. Malgré des barrages filtrants en ville ne laissant passer que les habitants munis des autorisations nécessaires et relevant les plaques d'immatriculation des véhicules, les heurts interreligieux restent sporadiques.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour