Infocatho



15.03 - Indonésie : Ils s'opposent à la paix.

Alors que la vie redevient normale à Amboine, et que le ville est désormais ouverte à tous, la paix dans les îles Moluques est en danger.

Malgré l'appui public pour la paix, des groupes d'extrémistes musulmans et chrétiens continuent à s'opposer aux Accords signé à Malino le 12 février dernier, et qui ont mis un terme à trois années de conflit. Depuis lors, de nombreux groupes de factions intégristes ont manifesté leur désaccord par des défilés à Amboine , la capitale de la Province.

Husni Putuhena, chef du " Maluku Front of Muslim Defenders ", a déclaré explicitement qu'il rejetait les 11 points du document de Malino, par l'intermédiaire de la radio "Voice of Moluccas Musslim Struggle", dirigée par le groupe intégriste " Laskar Jihad ". Parmi les autres groupes qui refusent l'accord de paix, il y a la " Special Task Force of Amar Mahruf Nahi Munkar " présidée par M. Muhamad Attimimi ; un religieux musulman de Amboine.

Du côté chrétien, deux groupes s'opposent aux accords de paix : le "Maluku Sovereign Front " dirigé par M. Alex Manuputty, et la "South Maluku Republic". Ces groupes n'acceptent pas plusieurs points de l'Accord de Malino, comme le point numéro 6 qui les appelle "Laskar Kristus" (les saints guerriers du Christ).

D'après M. Latuconsina, la population des Moluques qui soutient la paix, devrait ignorer les appels des extrémistes. A Djakarta, les deux principales organisations musulmanes du Pays, "Nahdlatul Ulama" et "Muhammadiyah", qui regroupent 80 millions de musulmans, ont rendu public un plan en vue d'une paix définitive aux Moluques, et leurs dirigeants ont critiqué vivement les groupes qui s'opposent à la paix.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour