Infocatho



15.03 - Indonésie : Instauration de la Charia à Aceh.

La loi islamique (Charia) est officiellement entrée en vigueur dans la province de Nanggroe Aceh Darussalam, situé à l'extrême bande nord-ouest de l'île indonésienne de Sumatra.

Cette province est à 85% musulmane et les chrétiens ne représentent que 3% de la population. Pour célébrer l'événement, des milliers de personnes ont pris part à une cérémonie qui s'est déroulée dans le chef-lieu Banda Aceh et présidée par le gouverneur provincial Abdullah Puteh.

Suite à l'introduction de la Charia, il a été demandé aux femmes de couvrir leurs corps en dehors de la face les mains et les pieds. Les hommes de leur côté doivent porter des habits les couvrant jusqu'aux genoux. Des sources officielles ont annoncé que la police contrôlera dans les rues si ces règles sont respectées.

Dans un premier temps les reproches seront uniquement verbaux . Dans le futur, les sanctions seront décidées par le bureau pour la Charia, le Conseil des études islamiques et la police locale. La loi islamique a été introduite à l'Aceh le premier janvier dernier dans le cadre du dit ''ensemble de lois pour l'autonomie'' décidé par le gouvernement central ou lois spéciales visant à garantir l'autogestion des différentes provinces indonésiennes.

Avec ses 209 millions d'habitants l'Indonésie est le pays musulman le plus peuplé mais l'Islam n'y est pas religion d'Etat et la Charia, au moins pour le moment, est en vigueur seulement à Nanggroe Aceh Darussalam.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour