Infocatho



10.03 - L'internet au service des pèlerinages.

Durant le 3e Congrès Européen sur les sanctuaires et les pèlerinages, organisé par le Conseil Pontifical de la Pastorale des Migrants et des Itinérants, sur le thème "Le Sanctuaire, un lieu d'accueil fraternel et universel", l'internet a été mis en valeur par plusieurs intervenants.

Le P. Othmar Lustenberger, bénédictin et recteur du sanctuaire d'Einsiedeln en Suisse, a rendu public qu'une partie importante dans la préparation du symposium qui s'est tenu là-bas en décembre dernier a eu lieu à travers l'Internet. Donc, le réseau informatique s'impose comme un moyen de se faire connaître et d'attirer des fidèles ou de simples curieux.

En outre, les sanctuaires qui ont leur site sur l'Internet "sont nombreux", et beaucoup de "visites" sont faites de manière virtuelle. Il faut donc se demander "comment nous accueillons" ces visiteurs virtuels, "quels contenus" religieux sont transmis et, en définitive, chaque sanctuaire doit se demander "comment rendre possible" à travers le Réseau une première rencontre et un premier contact avec la foi vivante en Jésus-Christ.

En clôturant les travaux du Congrès, le P. Josep-Enric Parellada, recteur du Sanctuaire bénédictin de Monserrat, a souligné que "le comportement accueillant" envers les pèlerins et les touristes "exige certaines qualités". Les sanctuaires sont appelés "à être les bras miséricordieux de l'Église mère. Là on accueille tout le monde, non pas pour absorber les gens mais pour les intégrer pédagogiquement sous des formes ecclésiales de vie qui soient réalisables". En définitive, dans l'accueil "nous sommes des instruments de la tendresse et de la miséricorde de Dieu, qui se manifeste de manière éminente et exemplaire en Marie".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour