Infocatho



12.03 - Chypre : Colloque interreligieux de Nicosie.

Du samedi 9 au lundi 11 mars à Nicosie, sur l'île de Chypre, sous l'égide de la fondation culturelle du monastère de Kykkos et du département de communication de l'université Panteion d'Athènes, s'est déroulé un colloque interreligieux sur le thème du dialogue entre cultures et religions.

A cette occasion, Jean Paul II a fait parvenir un message aux participants par l'intermédiaire de Mgr Pietro Sambi, nonce apostolique en Israël et à Chypre. "La tyrannie de l'injustice, l'égoïsme et les préjugés, y déclare-t-l, ne seront éliminés que par une importante résurgence de l'esprit humain dans les coeurs des individus et dans les relations entre les peuples".

... "Je suis confiant dans le fait que cette rencontre à Chypre renforcera le dialogue entre religions et cultures comme une part essentielle de la recherche de la paix dans le monde", conclut-il.

Interrogé par Radio Vatican le 11 mars 2002, Mgr Sambi a pour sa part affirmé que la rencontre de Nicosie a pour objectif de "créer une nouvelle conscience". "Les religions mais aussi les cultures ne peuvent et ne doivent plus être utilisées pour la guerre", a-t-il expliqué, précisant toutefois la nécessité d'aller plus loin que cette rencontre pour créer la "nouvelle conscience" en question.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour