Infocatho



10.03 - Allemagne : fermeture des derniers centres de consultation.

Le pape a mis un terme ce vendredi 8 mars à la "voie solitaire" de Mgr Franz Kamphaus, le seul évêque allemand à maintenir, dans son diocèse de Limbourg, des centres de consultation pour femmes désirant avorter.

C'est un sévère désaveu que lui donne le Vatican. C'est l'auxiliaire de Mgr Kamphaus, Mgr Gerhard Pieschl, qui est chargé de sortir les centres diocésains du système étatique de consultation, qui prévoit l'octroi d'une attestation pour la femme en difficulté lui permettant une interruption de grosses dépénalisée.

Mgr Pieschl n'était pas d'accord avec son évêque et ne faisait pas mystère de son opposition au maintien des centres de l'Eglise dans le système légal actuel. Au cours d'une conférence de presse, le vendredi 8 mars, l'évêque désavoué s'est déclaré déçu et a confié aux journalistes que la décision de sortir du système de consultation laisse une "profonde blessure" non seulement pour lui-même, mais aussi pour d'autres.

Malgré tout, il n'envisage pas de démissionner car, à son avis, cette blessure ne pourrait pas être guérie par sa démission, qui provoquerait vraisemblablement plus de dégâts encore. "Il ne s'agit pas au fond de ma personne et de la façon dont je m'en sors indemne, mais en premier lieu de la cause de Jésus dans notre Eglise et aussi, finalement, de celle des femmes en détresse".

Mgr Kamphaus, qui a l'avantage de connaître la situation du terrain par les nombreuses discussions qu'il a menées tant avec les conseillères qu'avec les femmes en difficultés, désirait suivre sa conscience. Il était persuadé qu'en maintenant le système actuel, il pourrait sauver la vie à davantage d'enfants. A travers des mesures ciblées, a-t-il confié aux journalistes, il espérait à long terme que l'établissement des attestations contestées serait minimisé.

"Le pape, dans sa responsabilité pour l'Eglise universelle, n'a pas accepté cette voie à plus long terme". Mgr Kamphaus s'adressera à ses fidèles dans une lettre pastorale qui sera lue samedi et dimanche dans toutes les paroisses de son diocèse.

L'ensemble des documents, décision de Mgr Kamphaus, lettre à ses diocésains, lettre de Mgr Pieschl et document concernant la décision du pape, se trouvent sur le site du diocèse de Limburg.

Pour plus d'informations : Diocèse de Limburg

Retour