Infocatho



10.03 - Liban : Pourquoi ce discours confessionnel ?

L'Assemblée des évêques maronites, dans un communiqué publié le jeudi 7 mars par la presse libanaise, a dénoncé le "discours confessionnel" du Premier ministre libanais Rafic Hariri.

Les évêques se sont déclarés "surpris" que l'on fasse assumer aux chrétiens, sous une forme ou une autre, la responsabilité de la mauvaise situation économique du Liban, comme l'avait laissé entendre le chef du gouvernement lundi soir à la télévision.

Le patriarche Nasrallah Sfeir, considère que ce type de discours confessionnel peut conduire à la discorde. La situation économique difficile a conduit certaines catégories de Libanais de toutes les communautés à réclamer, "par le moyens de grèves et de manifestations mémorables, ce qu'ils considèrent comme leurs droits", constatent les évêques. Mais pourqui diviser la nation libanaise parrdes considérations "confessionnelles" et la tentative de faire assumer la responsabilité de la situation actuelle à une fraction de Libanais, et pas à une autre. ?

Le Conseil supérieur islamique, dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion, s'est également dit "consterné par l'escalade verbale à caractère confessionnel, qui est susceptible, selon lui, de faire échec à la réforme politique, administrative et économique, qui freine le développement et dont un des objectifs est d'établir des leaderships confessionnels"... "Ce n'est pas en poussant les Libanais au désespoir qu'il sera possible de régler la crise économique et financière que traverse le pays".

Le président libanais, de son côté, se déclare surpris de telles réactions à un discours dont le but n'était pas de diviser les diverses communautés libanaises.

Pour plus d'informations : Patriarcat maronite

Retour